• Mon baba au rhum ...

    Mon baba au rhum ...

     

    Rien que de voir la photo, cela me donne envie d'en refaire un ... et comme ma maman adore ça, peut-être qu'elle en mangera quelques bouchées.

    J'avais promis la recette ... la voici, mieux vaut tard que jamais, hein, ma Fanny ??

     

     

     

     

     

     

     

    BABA AU RHUM :

    Ingrédients : (6 pers = sacrée part !)

     

    200g de farine

    12 g de levure de boulanger (j'utilise de la levure sèche pour le pain qui va aussi bien)

    10 cl de lait

    3 petits oeufs, 75g de beurre ramolli (+20 g pour le moule), 20g de sucre en poudre, 5g de sel fin.

    Pour le sirop et la finition :

    30 cl de crème liquide très froide (pour faire chantilly), 200g de raisins noirs et blancs (que vous pouvez remplacer par de l'ananas en été), 75 cl d'eau, 300g de sucre en poudre (j'en mets 250g), 

    4 c à soupe de marmelade d'abricots, 1 sachet de sucre vanillé, 10 cl de rhum ... là, sérieux, j'en mets 20 cl, soit un verre car il n'a jamais assez le goût de rhum pour ma maman ...

     

    Dans un bol, délayez la levure avec la moitié du lait tiédi et incorporez-lui juste assez de farine pour obtenir un petit pâton souple. Incisez le en croix et laissez le lever pdt 20 min environ sous un torchon.

    Tamisez la farine restante dans une grande terrine et ajoutez le sucre et le sel.

    Mélangez, creusez en fontaine, versez les oeufs battus en omelette et le reste de lait tiédi au centre.

    Travaillez l'ensemble à la spatule afin d'obtenir une pâte homogène.

    Incorporez le levain puis le beurre en parcelles et battez énergiquement la pâte pdt une dizaine de minutes.

    Elle doit être lisse, satinée et élastique.

    Laissez la lever dans un endroit tiède, recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume.

    Préchauffez le four sur th 7 (210° C).

    Beurrez un moule à savarin.

    Rabattez la pâte en la crevant du bout des doigts, versez la dans le moule.

    Couvrez et laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle arrive à 1 cm du bord du moule.

    Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.

    Portez l'eau et le sucre à ébullition pdt 1 minute.

    Hors du feu, laissez tiédir et ajoutez le rhum.

    Démoulez le savarin dans un plat creux.

    Arrosez le longuement ( tout est là !!) et avec amour avec le sirop en vérifiant qu'il ne reste aucune partie de pâte dure. Le gâteau doit boire tout le sirop, si, si ...

    Faites tiédir la marmelade, la mixer et avec un pinceau, enduisez-en le savarin.

    Montez la crème en chantilly, la verser au centre du savarin et décorez avec les grains de raisins lavés et épongés.

    Cela parait compliqué mais il faut juste du temps.

    Le gâteau peut être préparé la veille, arrosé et rester au frais jusqu'au moment du dessert.

    Je vous souhaite de vous régaler !!

    Vous m'en direz des nouvelles !

    A bientôt.


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2016 à 18:29
    Merci pour la recette, j'attendrai de revenir du haut des montagnes pour la tester. Et là vu le nombre de kilomètres que l'on aura parcouru en randonnée je n'aurai aucun scrupules à en manger 2 parts. Gros bisous des Alpes.
    2
    Kathy
    Lundi 25 Juillet 2016 à 18:36
    Merci pour la recette. Ton baba était vraiment délicieux
    Petit coucou du Morbihan. Pour toi aussi Fanny
    3
    Annick
    Mardi 26 Juillet 2016 à 09:29
    Merci pour cette recette que je vais tester à mon retour de vacances bisous
    4
    Mardi 26 Juillet 2016 à 11:14
    lubyemy38

    merci pour la recette - c'est un dessert délicieux

    biz

    5
    Mardi 26 Juillet 2016 à 13:40

    merci pour la recette je salive devant ton gateau biz

    6
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:40

    miam !!!! j'en prendrais une part ...

    bisous

    7
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:57

    ohhhh trop bon merci pour la recette bisous...

    8
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:03

    Bonjour Ma Belle,

    Trop alléchant ce gâteau.

    J'en commande un comme dessert pour la semaine prochaine.

    Bisous à tous.

    Douby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :