• Pâte de coing.

    Pâte de coing.

     

    Bonjour les filles,

                             même récolte de coings cette année que l'année passée : 2 brouettes ....

    Je ne m'autorise toujours pas à faire confiture ou marmelade tant que mon stock n'aura pas fortement diminué.

    J'en mets un peu dans des gâteaux ou crumbles.

    Mais il fallait que je trouve une autre solution pour les utiliser.

    L'année passée, vous m'aviez conseillée de faire de la pâte de fruits et je vous ai écoutées bien que n'en mangeant pas car je trouve cela trop sucré.

    Mais ma belle mère qui est une grande gourmande adore !

     

     

     

    Alors le travail de 16 coings plus tard, voilà ce que cela donne :

     

    Pâte de coing.

     

    Pâte de coing.

     

    Je lui en ai fait 2 plateaux.

     

    Pâte de coing.

     

    Un bout par-ci, un bout par-là, elle en prend un peu dès qu'elle passe dans la salle à manger ...

    Et il n'y en a déjà plus.

    Mais nous lui avons amené une caisse de coings et elle a pu s'en refaire.

     

    Voici la recette  que j'avais dans un livre :

    mais elle est beaucoup trop sucrée.

    Je vous conseille de mettre 1,2 kg de sucre pour 2 kg de purée de coings.

    Je le sais pour la prochaine fois....

    apparemment ce n'est pas assez.

    Je vais donc suivre le conseil d'Alice 47 qui passe à 1,4 kg !!

    Avec 1,4 kg de sucre /kg de purée de fruit, c'est parfait !

     

    Pâte de coings

     

    - 1 kg de sucre en poudre par kg de pulpe de coings

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 200g de sucre cristallisé

     

     

    Eplucher les coings, ôter les pépins.

    (mettre pelures et pépins dans un petit linge et le nouer).

    Couper les fruits en morceaux.

    Mettre à cuire avec un peu d’eau les fruits coupés et le linge noué contenant les pelures, jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits.

    Retirer le sachet, passer les fruits au moulin et ajouter le sucre correspondant au poids de la pulpe obtenue.

    Remettre sur le feu et laisser cuire doucement pendant 2 heures en remuant constamment.

    Etaler la pâte obtenue sur des tôles ou des plats carrés à 2 cm d’épaisseur environ.

    Protéger de la poussière avec du papier.

    Laisser sécher 3 à 4 jours.

    Découper en carrés de 3 à 4 cm puis les rouler dans le sucre cristallisé.

    Ces pâtes de fruits se conservent très bien dans une boîte métallique ou dans un bocal en verre.

     

    Régalez-vous.

    Ma belle-mère a ajouté une gousse de vanille et un jus de citron dans sa purée de coings.

     


  • Commentaires

    1
    Anne-Marie/Miami
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:18

    Tu nous fais saliver. Bonne dégustation à ta belle mère, elle a bien raison de se faire plaisir. Biz

    2
    alice 47
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:50

    je viens d'en faire aussi mais ma recette donne 700 g de sucre par kilo de pulpe et c'est bien . Et comme je ne verrai pas les enfants de sitôt je l'ai mise en bocaux , elle se conserve très bien . Bises

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:07

        Ma belle-mère a mis 1,2kg de sucre par kilo de pulpe et ce n'est pas assez ... Je retiens donc ton conseil, merci ! Bisous.

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:52

    Il m'en reste encore aussi à faire ... 

    Mais je ne mange pas de pâte de fruits ... et j'ai déjà fait de la confiture. Alors je seche :D 

    Bisous 

    4
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:28
    Chez moi aussi les coings ont été nombreux... J'ai fait trois boîtes de pâtes de coings, il y en a pour toute l'année à venir!
    Pour éviter les confitures trop sucrées, je fais de la compote de coings que je sterilise en bocaux. On est content de la retrouver en saison creuse.
    Bonne journée !
    5
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:45

    mon homme aime la pâte de coing moi non

    6
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:57

    souvenir souvenir , mes parents en faisaient mais aussi aux pommes du jardin, bises et bonne journée

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    7
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:10

    Bonjour Cathy,

    Voilà une excellente façon d'utiliser tous ces fruits et de faire plaisir à belle-maman.

    Bisous Douby

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 14:09

    Je viens juste d'avoir une livraison de coing de ma soeur, je vais tenter...

    D'habitude je fais des crumbles aux coings, un délice.

    9
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 14:15

    Il y a quelques années j'avais l'occasion d'avoir beaucoup de coings et j'en faisais de la gelée et de la pâte de coings; les enfants adoraient!

    10
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:09

    j'adore !!!

    11
    Sissi94
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:20

    Bonne dégustation.

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :